L'assurance Hospitalisation complète l'assurance obligatoire des soins de santé, et vos dépenses médicales ne seront remboursées qu'après l'intervention de votre mutuelle.
En fonction des termes et conditions spécifiés dans le contrat, l'assurance hospitalisation peut vous rembourser :
- Les frais d'hospitalisation, tels que les honoraires médicaux, le coût des soins, le prix de la chambre, les médicaments, le matériel médical, etc., que ce soit en Belgique ou à l'étranger.
- Les frais ambulatoires avant ou après l'hospitalisation, généralement dans une période allant d'un mois avant l'hospitalisation à trois mois après. Ces délais peuvent varier en fonction de votre contrat.
- Les dépenses liées à la présence d'un garde-malade chez vous après une hospitalisation ou les frais de garde de vos enfants.
- Les frais liés au traitement de certaines maladies graves (cancers, maladie de Parkinson, etc.) si cela est expressément prévu dans le contrat. Dans de tels cas, des indemnisations plus étendues, parfois même sans hospitalisation, peuvent être prévues pour les frais ambulatoires.
Votre contrat d'assurance hospitalisation ne limite pas votre choix d'hôpital pour votre traitement. Cependant, certains assureurs peuvent restreindre la couverture en établissant des plafonds sur les montants assurés ou en appliquant une franchise plus élevée pour certains hôpitaux. Des accords peuvent exister entre certains hôpitaux et assureurs, permettant aux assurés de bénéficier d'un système de tiers payant. Dans ce cas, vous ne paierez que la franchise (pour autant qu’elle soit prévue dans votre contrat), tandis que l'assureur réglera directement sa part à l'hôpital. Si l'hôpital que vous avez choisi n'a pas d'accord avec votre assureur, vous devrez payer la totalité de la facture à l'hôpital et demander ensuite le remboursement à votre assureur.
En ce qui concerne les personnes couvertes, l'assurance hospitalisation vous couvre en premier lieu en tant qu'assuré. Il est tout à fait possible d’étendre la couverture aux membres de votre ménage moyennant surprime. Cette extension pourrait ainsi s'appliquer à votre partenaire avec lequel vous habitez, même en l'absence de mariage ou de contrat de cohabitation légale, à vos enfants à charge, même s'ils n'habitent pas toujours chez vous (par exemple, en cas de garde alternée ou s'ils vivent en kot étudiant), ainsi qu'aux enfants de votre partenaire.